La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 53 20 84 43
logo Biocoop
Biocoop Marmande
Mes courses en ligne

En avril, fêtons les vins & fromages de nos terroirs !

En avril, fêtons les vins & fromages de nos terroirs !

Le 25/03/2024

Du 11 au 29 avril, c’est la fête des vins & fromages chez Biocoop !
Cette fête printanière s'annonce comme une célébration de la viticulture biologique & écoresponsable et des paysans laitiers engagés pour conserver des savoir-faire fromagers.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Du 11 au 29 avril, c’est la fête des vins & fromages chez Biocoop ! 

Cette fête printanière s'annonce comme une célébration de la viticulture biologique & écoresponsable et des paysans laitiers engagés pour conserver des savoir-faire fromagers. 

 

La sélection des vins chez Biocoop

Chez Biocoop, nous travaillons avec des vignerons engagés pour la biodiversité qui mettent en place des modes de récoltes vertueux. Les vins certifiés en biodynamie font également partie intégrante de cette sélection éclectique. Nos vins, tous issus de l’agriculture biologique, sont ainsi faits qu’ils respectent les sols, puisque cultivés sans produits chimiques de synthèse. Ainsi, vous avez non seulement l’assurance de ne pas contribuer à la pollution des sols, mais également de boire un vin sans résidus de pesticides chimiques.

Les vins dit biodynamiques sont des vins cultivés à la vigne, sans produits chimiques de synthèse mais avec des préparations à base de plantes utilisées pour dynamiser les sols - d’où son nom. 

De plus, vous trouverez en magasin une offre grandissante de vins dont les bouteilles sont consignées pour réemploi. Ainsi, le cycle de ces contenants en verre est considérablement plus durable.

En favorisant le réemploi à l'échelle d'une région, nous réduisons significativement notre empreinte carbone en évitant le processus énergivore de collecte, de casse et de refonte des verres. C'est une démarche qui, au-delà de son aspect pratique, incarne un véritable engagement en faveur de la transition écologique.

Zoom sur le fondant de brebis au lait cru Biocoop

L’accord vin-fromage fait le renom de notre culture dans le monde entier. C’est un incontournable de la gastronomie et une Madeleine de Proust pour beaucoup.  Chez Biocoop, nous aimons notre fromage paysan et militant ! Nous travaillons avec une trentaine de paysans laitiers et fromagers engagés pour un fromage bio et authentique

Tout comme pour notre vin, nous sourçons des produits respectueux de l’environnement et de la qualité originale des denrées. En se tournant vers un vin ou un fromage bio, vous avez l’assurance de consommer un produit qui a du sens et qui préserve leur pérennité dans le paysage alimentaire.

 

Ce fondant de brebis au lait cru est fabriqué avec du lait de nos paysan.ne.s associé.e.s, par la Laiterie Fabre, dans le Tarn.

Main dans la main avec le groupement Aveyron Brebis Bio, cette laiterie s’efforce de maintenir des savoir-faire laitiers séculaires. Ainsi, les brebis bénéficient de plus de 200 jours de pâturage en plein air, et une alimentation essentiellement constituée d’herbe cultivée sur place. Produit à échelle humaine, dans une laiterie familiale, le  fondant de brebis au lait cru Biocoop est un fromage qui, de sa fabrication à sa consommation, n'entache pas les efforts de transition écologique

Par ailleurs, nous nous efforçons de respecter la saisonnalité du lait, en mettant en avant les produits laitiers lorsque le pic de lait est à son apogée, au printemps. C’est à ce moment que l’herbe est la plus riche et que les vaches produisent le plus de cet or blanc. Valoriser les produits laitiers à l’arrivée des beaux-jours a plusieurs effets bénéfiques : on profite d’un lait de grande qualité, riche et goûteux ! C’est une véritable lutte contre le gaspillage et donc, un soutien concret apporté aux groupements de lait bio, à l’instar d’Aveyron Brebis Bio !

Retour